METADISCOURS
Parler "méta" c'est donner une information non sur ce qui se dit mais sur les processus qui émergent durant l'échange. Ces informations traitent des ressentis, des émotions, des formes et non des contenus de l'échange.
- Il m'est arrivé de dire à mon interlocuteur, en l'occurrence mon N+1, que le ton de notre conversation (plutôt colère) ne me semblait plus propice à ce qui nous avait amenés à nous rencontrer et que j'éprouvais des difficultés dans ces conditions à poursuivre. Ceci peut permettre un réajustement ou plus simplement un ajournement provisoire. - De la même façon, à un élève en colère, il m'arrive fréquemment, quand tout dialogue semble absent, que l'un devient sourd à ce que l'autre pourrait dire, de m'adresser ainsi : "Je vois bien que tu es en colère en ce moment, que comptes-tu faire de cette colère ?" J'obtiens le plus souvent un effet de distanciation et un retour vers une écoute plus ouverte. - Je me rappelle d'un collègue, pendant la récréation, venu me "prendre" à part et m'expliquer qu'il ne s'en sortait pas avec une classe. Il était dépité. J'étais moi-même très fatigué. Je me rendais compte que j’étais distrait et loin d’avoir la qualité d’écoute que, sans doute, il souhaitait recevoir de ma part. J’ai fini par lui dire que sa situation méritait une vraie attention et qu’en ce moment précis je n’en étais pas capable. Je lui proposais de trouver un autre moment pour me permettre d'y réfléchir.
- Vous pourriez apparaître comme un donneur de leçon ou tout simplement comme une personne "fragile". Imprudent quand votre interlocuteur occupe une position hiérarchique supérieure avec une éthique et une déontologie relationnelles douteuses. |